Création du groupe “France insoumise, citoyennes et citoyens”

12 avril 2018

Bonsoir à tous,

Comme annoncé par Madame la maire, le groupe « France insoumise, citoyennes et citoyens » né aujourd’hui au sein de notre conseil municipal. Son acte de naissance n’est ni une division ni une opposition à la majorité municipal porté par Sylvie Altman. Nous restons conformément à l’engagement qui a été le notre en 2014 solidaire de cette majorité à laquelle nous nous sentons pleinement appartenir.

Cependant, pour porter haut et fort au niveau local nos idées, celles du programme l’Avenir en commun, il nous a semblé légitime de créer aujourd’hui notre propre groupe au sein du conseil municipal. Cette décision n’est pas uniquement le fait des six élus que nous sommes aujourd’hui. Elle résulte, d’une part, d’une concertation avec les groupes d’action de la France insoumise de Villeneuve-Saint-Georges, et d’autre part, d’une volonté clairement affichée chez des citoyennes et citoyennes de la ville de nous voir affirmer et exprimer clairement nos convictions idéologiques.

Ces convictions idéologiques quelles sont-elles ? Elle repose sur un socle sociale, économique et écologique solidaire, au plus près des besoins des citoyens et non banquiers et des milieux affairistes. Face aux attaques incessantes du président de la République, Emmanuel Macron, et du gouvernement porté par Edouard Philippe, plus que jamais nous devons pouvoir compter sur l’intelligence collective pour protéger nos droits si chèrement acquis au cours de l’histoire, mais aussi pour en conquérir de nouveaux. Les réformes
effrénés prises par le gouvernement dans un déni démocratique totale nous entraine vers le bas. Retraités, étudiants, fonctionnaires, chômeurs, professeurs, hôpitaux, cheminots et j’en passe, personnes n’est épargné. A la violence des actes et des mots se joint de plus une violence physique inacceptable au cœur même de nos fac, à Notre dame des landes. Quelle sera la prochaine étape ? On peut se le demander. Pour notre part, à la cette violence graduelle du gouvernement nous répondrons par la présence dans la rue, le 19 avril, le 1er mai et le 5 mai. Mais ces mouvements n’appartiennent ni à un parti, ni à un syndicat, ils sont à nous tous citoyens et citoyennes qui subissent ces coups permanents.

Ces coups nous les ressentons ici à Villeneuve, dans les moyens qui nous sont alloués, dans les pouvoirs qui nous sont démit, dans les services publics qui disparaissent, dans les foyers qui n’ont plus de quoi boucler leurs fin de mois. C’est pour cela que la France Insoumise sur Villeneuve-Saint-Georges doit continuer le chemin qu’elle a commencé à tracé aux élections présidentielles et législatives. Lors de ces dernières, une très belle dynamique s’est enclenchée, nous plaçant largement en tête des forces populaire et progressiste. Au regard de cette dynamique, il est normal que les Villeneuvois et Villeneuvoises se retrouvant dans ces valeurs puissent être représentés au sein du Conseil Municipal comme toutes les autres forces politiques. En tant que présidente du groupe « France insoumise, citoyennes et citoyens », et avec mes collègues Nadia Ben Moussa, Mohammed Benyacklef, Jean-Pierre Davidé, Nathalie Dinner et Mariam Doumbia nous y veillerons.

Julia Moro, présidente du groupe “France insoumise citoyennes et citoyens”