Création du groupe « Villeneuve en commun (soutenu officiellement par La France Insoumise) » et démission de la majorité municipale

Communiqué de presse de Julia Moro

15 novembre 2019

Comme annoncé ce jour à Madame la maire, j’ai pris la décision de quitter mon groupe actuel au sein du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges (France Insoumise-citoyennes et citoyens). En effet, les comportements politiques des membres qui le composent sont en totale contradiction avec les choix établis par les groupes d’action locaux certifiés de la ville.

Le 27 septembre dernier, les insoumis de Villeneuve-Saint-Georges réunis en Assemblée communale ont désigné à l’unanimité Vanessa Hochedez et Thierry Veca pour animer la campagne municipale autour du collectif « Villeneuve en commun ». La stratégie que nous avons décidé à cette occasion et ce binôme d’animation ont été validés par le comité électoral de la France Insoumise. En ce sens, le comité électoral a rappelé « qu’aucune autre liste ne pourra se réclamer du soutien de La France insoumise et aucun·e autre militant·e ne pourra apporter le soutien de La France insoumise à une liste concurrente de Villeneuve en commun ».

Aussi, en accord et à la demande des militants de la France Insoumise et du collectif « Villeneuve en commun » auquel j’appartiens, j’ai demandé à Madame la maire de bien vouloir acter la création de mon propre groupe « Villeneuve en commun (soutenu officiellement par La France Insoumise) ».

Étant en désaccord de fond avec un certain nombre de mesures impulsées par la majorité – ce qui a notamment motivé mon abstention lors du dernier vote du budget – et n’ayant toujours pas trouvé au sein de la majorité une écoute attentive à mes remarques et suggestions (j’attends toujours les réponses de Mme la maire à mes courriers, comme bon nombre d’habitants par ailleurs), j’ai également remis ma démission des missions qui m’ont été confiées.

Pleinement engagée au sein du collectif « Villeneuve en commun », cette décision ne fait qu’entériner un état de fait. Mes abstentions et prises de positions parlant d’elles mêmes.

Avec le collectif « Villeneuve en commun » je souhaite participer pleinement à la construction d’une alternative ambitieuse pour transformer durablement Villeneuve-Saint-Georges en une ville accueillante, dynamique et solidaire et en remettant en son cœur l’éthique, la démocratie et l’écologie.

Julia Moro,

Conseillère municipale LFI de Villeneuve-Saint-Georges

On en parle dans la presse :