Dynamiser la ville en développant l’offre de proximité

En juin dernier nous avons fêté la renaissance de notre centre-ancien. En point d’orgue de ce moment tant attendu par les villeneuvois, l’inauguration de la médiathèque marquait notre attachement à la culture, vecteur indispensable de dynamisme, d’ouverture et d’appropriation de l’espace public.

Cela ne doit cependant pas masquer certaines réalités. En effet, la dévitalisation des commerces freine considérablement l’image dynamique qu’on aimerait y associer. Vecteur de richesse et d’emploi, mais aussi de rayonnement, d’animation, de services et de qualité de vie, le commerce doit être une de nos priorités pour achever la transformation du quartier.

La France insoumise souhaite une action volontariste et participative pour une organisation équilibrée et dynamique de l’offre commerciale dans le centre-ancien et sur l’ensemble des quartiers, en mobilisant notamment tous les leviers techniques, juridiques et financiers existants. Aux côtés d’enseignes de références, nous voulons encourager les artisans et commerçants créatifs, de nouveaux concepts commerciaux adaptés à l’évolution de nos modes de vie et redéfinir la place du marché en ville.

Plus que jamais face à cet enjeu économique, social et environnemental, il nous faut agir sur ces questions et appuyer le développement des circuits courts.

Les élu-e-s du groupe FI, citoyennes et citoyens