La retraite par point ou l’inégalité sans fin !

Tribune Villeneuve et Vous, décembre 2018

Le gouvernement aurait-il décidé de faire les poches aux plus faibles ? De la hausse des prix des carburants en passant par la baisse des APL et du pouvoir d’achat, les inégalités se tendent et les premières annonces sur la réforme des retraites laissent présager le pire.

Sous couvert de simplification voici ce que le gouvernement veut nous imposer : une réforme des retraites par « points » calculée en fonction de l’espérance de vie moyenne d’une génération ! Comment pouvons-nous accepter cela sans prendre en compte la dangerosité des métiers et les inégalités entre catégories socio-professionnelles ? De plus, M. Macron semble oublié que treize années d’espérance de vie séparent les 5 % les plus pauvres des 5 % les plus aisés.

A Villeneuve-Saint-Georges, les habitants de 60 ans et plus représentent 15% de la population. C’est environ 5.000 villeneuvois qui sont concernés par cette nouvelle réforme. Une partie de cette population est déjà fragilisée et nous ne pouvons accepter que notre territoire soit de nouveau attaqué par les réformes du gouvernement.

Aux antipodes des propositions du Président des riches, les élus de la France Insoumise souhaitent que le système par répartition soit renforcé et que la solidarité intergénérationnelle soit développée. Dans notre ville, notre opposition à ce projet de loi sera sans faille.

Les élu-e-s du groupe FI, citoyennes et citoyens