L’aquarius doit battre pavillon français !

Communiqué de presse de la France insoumise Villeneuve-Saint-Georges, 4 octobre 2018

Le navire l’Aquarius est arrivé à  Marseille et continue sa mission humanitaire dans la Méditerranée malgré les multiples embûches misent en place par les gouvernements : fermeture des ports, menace de retrait de pavillon du Panama, silence de l’Union Européenne  !

Depuis quatre ans, plus de 15 000 personnes sont mortes noyées en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. En deux ans et demi, SOS Méditerranée qui affrète le navire a secouru plus de 29 523 personnes dont 23 % sont des mineurs. Le rôle humanitaire de cette mission n’est plus démontré.

La France Insoumise de Villeneuve Saint Georges, demande au Panama de reconsidérer sa position sur sa volonté de retrait du pavillon de l’Aquarius et appel le gouvernement français, dont le silence est jusqu’ici insupportable, à donner la possibilité à l’Aquarius de battre pavillon français.

N’acceptons pas une conception de la mondialisation qui ne donne la liberté de circulation qu’aux capitaux et aux marchandises et pas aux êtres humains, surtout quand il s’agit de vie ou de mort ! Prochainement, sera annoncé le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix Nobel de la Paix 2018. L’an passé, cette distinction symboliquement très importante a été attribuée à la Coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN). Le Comité du prix Nobel s’honorerait à nouveau en attribuant son prix à l’Aquarius et à l’équipe de SOS Méditerranée.

La France insoumise de Villeneuve-Saint-Georges soutient l’appel au rassemblement citoyen lancé pour le samedi 6  octobre à 14 h 30 à Paris.