L’égalité hommes/femmes : un combat de tous les jours

Tribune du journal municipal Villeneuve et Vous. Mars 2019

Lancée au début du XXe siècle, et reconnue officiellement par les Nations Unis en 1977, la « journée internationale pour les droits des femmes », reste aujourd’hui d’une criante actualité.

Quelques chiffres suffisent à le rappeler. En terme professionnel, à postes et compétences égales les hommes gagnent 19,2 % de plus que les femmes. Dans la vie intime, près de 220 000 femmes subissent des violences de la part de leur conjoint ou ex-compagnon chaque année, soit une femme sur 10. Dans la vie quotidienne, les femmes victimes de viol, de harcèlement ou agression sexuelle au travail, dans les transports en commun ou sur internet sont encore trop fréquents.

Villeneuve n’est pas exsangue de ces inégalités et violences. C’est pourquoi notre groupe a souhaité en novembre dernier porté un vœu en conseil municipal pour l’élimination des violences faites aux femmes et pour l’égalité femmes/hommes. Nous avons ainsi demandé l’établissement de plans municipaux renouvelés de lutte contre les inégalités homme/femme et des violences sexistes et sexuelles au travail et dans la ville. Vous pouvez compter sur nous pour œuvrer à leur réalisation et pour encourager toutes les initiatives locales visant à sensibiliser et lutter contre les stéréotypes de genre.

Les élu-e-s du groupe FI, citoyennes et citoyens

Pour aller plus loin :